Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les communes doivent fournir un logement aux instituteurs ou une indemnité, mais ce droit disparaît pour les professeurs des écoles. Les logements dans les écoles font partie du domaine public communal et peuvent être loués sous conditions. Les presbytères sont du domaine public s'ils sont indissociables des édifices du culte. Les logements communaux pour agents nécessitent une concession ou un contrat de location. Les conventions d'occupation du domaine public doivent être précaires et révocables.
Les communes doivent fournir un logement aux instituteurs attachés à leur école ou, à défaut, leur verser une indemnité représentative de celui-ci. Toutefois, les instituteurs qui accèdent au corps de professeurs des écoles perdent ce droit. Cet avantage donne lieu au paiement d’un loyer tenant compte des « conditions de lieu et de personne ».
Les logements, situés dans l’enceinte d’une école, doivent être regardés comme faisant partie du domaine public communal. S’ils sont inoccupés, ils peuvent être loués à une tierce personne, après avis du préfet et de l’inspecteur d’académie, et à condition que leur occupation soit consentie à titre précaire et révocable et n’apporte aucune gêne au service de l’enseignement.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta